Comment bien détartrer sa cafetière Nespresso Magimix ?

Pour peu que vous utilisiez votre machine à café Nespresso Magimix depuis quelques mois, vous vous êtes sûrement déjà demandé s’il était essentiel de la nettoyer et surtout, comment faire. Voyons ensemble les différents problèmes que peuvent engendrer une absence d’entretien de votre cafetière et de quelle façon la détartrer efficacement.

La Nespresso Magimix

Moderne et tout confort, la gamme des cafetières Nespresso Magimix permet un large choix dans l’utilisation et les fonctions de sa machine à café.

La forme compacte des machines Magimix leur donne une apparence sobre et élégante tout en proposant une pléthore de fonctionnalités distinctes.

Pour quelles raisons détartrer sa machine ?

Utilisée de façon régulière et fréquente, votre cafetière va naturellement accumuler des micro-résidus de calcaire ou autres.

Ces petits objets vont peu à peu gêner le passage de l’eau dans les tuyaux internes, ainsi que la sortie de votre café par le bec-verseur.

Les conséquences peuvent être multiples : endommagement de votre machine, elle force plus sur ses fonctions et donc s’use beaucoup plus vite, bruits de dysfonctionnement assez forts, saveur du café altérée, etc.

Pour toutes ces raisons, il est essentiel de réaliser un détartrage régulier de votre cafetière.

En général, la fréquence idéale pour détartrer sa machine se situe à environ tous les 3 mois.

Comment détartrer sa machine Nespresso Magimix ?

Tout d’abord, sachez que l’idée du vinaigre (blanc ou autre) est une fausse bonne idée. Bien que l’acidité contenue dans celui-ci va permettre au matériel à l’intérieur de votre cafetière de se débarrasser de ses micro-résidus, le vinaigre en lui-même pourra aussi bien détériorer les fonctions de votre engin.

Commencez plutôt par vous procurer un kit de détartrage Nespresso adapté à la gamme de votre machine. Il est très facile d’en trouver sur le marché.

  • EcoDescalk Biologique en Poudre, 4 Sachets. Détartrant 100% Naturel. Nettoyant pour Machines à Café. Toutes Les Marques. 4 Détartrages.
    ✔️ USAGE UNIVERSEL. Notre détartrant EcoDescalk Biologique en poudre peut être utilisé sur n’importe quelle machine à café expresso, à filtre ou à capsules. ✔️ DÉTARTRANT BIOLOGIQUE. La qualité de notre produit est attestée par le CAAE, entité européenne d´attestation spécialisée en Production Biologique. Notre détartrant prend soin et respecte l’environnement. Suivant la ligne verte de la marque EcoDescalk. ✔️ AVANTAGES MULTIPLES. Sa haute qualité d’origine biologique élimine efficacement le tartre, nettoie et évite la corrosion de votre cafetière de forme naturelle. Un bon entretien de votre machine à café prolongera la durée de vie de votre appareil, en obtenant des cafés de meilleure qualité, riche en arôme et en saveur. ✔️ SACHET UNIDOSE. Utilisation facile et sans risque, grâce au sachet unidose pour 1 détartrage, qui garantit le bon fonctionnement de votre machine dans des conditions d’utilisation normales. ✔️ SPÉCIFICATIONS. Si le processus de détartrage de votre machine à café est spécifique, s’il vous plait, veuillez suivre les instructions du fabricant disponibles dans le manuel ou sur son site Internet.
    10,95 €

 

Une fois ceci fait, enlevez le réservoir de votre cafetière et remplissez-le d’eau et du détartrant dédié fourni avec le kit de détartrage.

  1. Mélangez bien le tout et replacez le réservoir à l’intérieur de votre machine.
  2. Placez un récipient de taille conséquente à la sortie du bec-verseur pour réceptionner correctement le mélange à sa sortie.
  3. Lancez ensuite la fonction de détartrage automatique de votre cafetière Nespresso Magimix. Selon le modèle, la manipulation à effectuer pour lancer cette fonction peut varier, le mode d’emploi de votre machine devrait ici vous aider. Si vous ne l’avez plus, vous trouverez toutes les informations sur le site Nespresso.
  4. Le détartrage va prendre de longues minutes (parfois jusqu’à 30 minutes), n’hésitez pas à rester à proximité de votre appareil pour être averti quand ce sera terminé.
  5. A partir de là, il vous faudra vider le récipient et renouvelez l’opération une seconde fois pour bien éliminer tous les micro-résidus.
  6. Une fois tout ceci fini, remplissez le réservoir de votre cafetière avec uniquement de l’eau (après l’avoir bien rincé) et lancez votre machine comme si vous vouliez faire un café normalement.

L’eau va enlever les possibles traces de détartrant qui auraient pu stagner à l’intérieur.

Renouvelez là encore l’opération une seconde fois.

Vous avez maintenant un appareil fonctionnel et propre.

2 Commentaires
  1. Bonjour, pourriez-vous nous préciser quelles pièces seraient affectées par un détartrage au vinaigre blanc et par quel(s) phénomène(s) physique(s) le vinaigre blanc les altèrerait-il? Imposer le détartrant de la même marque est assimilable à de la vente forcée. Pourriez-vous donc indiquer quelles caractéristiques techniques ou normatives doivent avoir les détartrants qui n’endomagent pas vos cafetières. En vous remerciant d’avance de votre bienveillance

  2. Bonjour, j’ai détartré ma cafetière en suivant vos instructions. Par contre, je n’arrive pas à sortir du mode Détartrage. Les deux boutons sur lesquels j’ai appuyé simultanément n’arrêtent pas de clignoter rapidement et ne s’arrêtent jamais. Que puis je faire pour retrouver un mode de fonctionnement normal ? Merci d’avoir la gentillesse de m’aider . Réponse à l’adresse aboispuy@free.fr
    Anne BOISSEL

Laisser un commentaire

Cafetière à Grain !
Logo