Cafetière Italienne pour l’induction

Comme vous le savez peut-être, je suis un grand fan de la cafetière italienne. Elle est simple à utiliser, bon marché et elle produira un expresso fantastique.

Après avoir acheté une cafetière italienne Bialetti, j’ai pensé que je pourrais écrire un guide rapide pour obtenir le meilleur café.

Acheter un bon café !

C’est pourquoi l’achat d’un café est la tâche la plus importante. Le type de café et le type de torréfaction dépendent uniquement de votre goût. Une partie de la joie est d’expérimenter, mais plus vous vous efforcerez de vous procurer un café fraîchement torréfié et moulu, plus vous en saurez sur la saveur. Traditionnellement, les expressos utilisent un grain foncé, de sorte que ce serait un bon point de départ si vous n’êtes pas certain.

L’essentiel à retenir est que vous aurez besoin d’un grain de café moulu fin. L’eau chauffée ne passe que brièvement sur le café, de sorte que tout ce qui est trop grossier ne laisse pas suffisamment de saveur. De plus, vous n’obtiendrez pas de crème.

Une fève devrait être moulue juste avant d’être utiliser. Idéalement, le café déjà moulu devrait être utilisé dans les 10 jours suivant l’ouverture du paquet.

C’est indépendamment de la façon dont il est stocké comme il devient tout simplement rassis et perd le goût que nous recherchons.

Le café se conserve mieux à température ambiante et dans un contenant sombre et hermétique.

Où trouver de vrais grains de café

J’habite à Paris et j’ai donc de nombreux magasins locaux pour m’approvisionner en vrais grains de café.

Si il vous est difficile de trouver des bons grains de café, je vous suggère fortement de les commander sur internet.
Vous aurez ainsi accès à certains des meilleurs cafés du monde entier. Assurez-vous de choisir la préférence de mouture « Espresso » si vous avez l’intention de les utiliser dans une cafetière italienne à induction.
Sinon, les supermarchés ont souvent en stock une large gamme de produits, mais ils sont pour la plupart de qualité médiocre.
Starbucks vend une variété de grains torréfiés qu’ils vont moudre en magasin pour vous. J’aime bien leur torréfaction à l’expresso et est raisonnable.

Utilisation

Une fois que vous avez bu du café moulu fin, vous êtes prêt à essayer. Suivez ces étapes simples pour obtenir un expresso  :

1) En retirant le porte-café, utilisez de l’eau froide filtrée ou fraîche du robinet et remplissez la partie inférieure de la cafetière avec de l’eau jusqu’en dessous de la soupape de sécurité.

2) Replacez le porte-café dans le fond de la casserole et remplissez-le de café à l’aide d’une cuillère en essayant de ne pas en renverser partout. Plus le pot est petit, plus il est difficile de ne pas faire de dégâts !

3) Une fois que le porte-café est plein, mettez-le doucement à niveau. Ne pas trop remplir ou comprimer le café car l’eau aura du mal à y pénétrer correctement. Notez qu’en fonction du grain et de la mouture, une petite pression peut être bonne et peut aider à obtenir la crème.

4) Maintenant, vissez bien le haut de la cafetière italienne à induction sur la base, en vous assurant également qu’il n’y a pas d’eau non désirée à l’intérieur du pot lors de son dernier nettoyage.

5) Nous sommes maintenant prêts à placer le pot sur la gazinière ou la plaque de cuisson. Ils fonctionnent aussi bien au gaz qu’à l’électricité, bien que les tables de cuisson électriques aient tendance à être légèrement surdimensionnées, ce n’est pas vraiment un problème. La chose principale à retenir est que nous chauffons doucement l’eau jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir et qu’elle passe doucement à travers le café et monte dans la partie supérieure de la casserole.

Contrôler la chaleur

Nous ne voulons pas qu’il fasse trop chaud et que le café commence à bouillir dans la partie supérieure de la casserole aussi. Vous pouvez rire, mais c’est facile à faire, surtout avec les petites cafetières à induction.Faire tous les efforts pour acheter du café frais puis le faire bouillir n’est pas le but autant boire un café senseo.
Obtenir la bonne chaleur pour commencer aidera ; vous voulez qu’elle soit assez chaude pour ne pas attendre trop longtemps qu’elle bout et pas trop chaude pour qu’elle soit si agressive que si vous tournez le dos pendant une seconde elle commence à bouillir.

Si vous avez les bonnes mesures d’eau et de café, il ne devrait pas y avoir beaucoup plus à faire que d’attendre et puis déguster !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Cafetière à Grain !
Logo